Un réalisateur d'exception invité du ciné-club. Raymond Depardon, documentariste, viendra débattre avec vous à l'occasion de la projection de son film DELITS FLAGRANTS.
Ce film rentre dans un univers habituellement éloigné des caméras, par l'usage et par la loi, l'intimité d'une audition judiciaire. Avec une réalisation très simple (une suite d'entretiens, toujours le même plan (le juge, le prévenu, la greffière reste hors champ)) Depardon filme une série de portraits peu communs et montre la réalité du monde judiciaire.
Tout au long de sa carrière, débutée comme photo-reporter pendant la guerre d'Algérie, Depardon a abordé des sujets extrêmement variés avec toujours un dénominateur commun : la découverte de lieux secrets, de gens et de mondes d'habitude éloignés des caméras, l'entrée dans l'intimité et un regard humaniste et empathique pour tous ses personnages. Ainsi de sa trilogie paysanne (Profils paysans : L'approche, Le quotidien, La vie moderne), de sa série de films sur la justice et les institutions, la presse, l'Afrique...
C'est lui qui fut le premier, en 1974, à suivre une campagne présidentielle dans l'intimité d'un candidat. Son film, Une partie de campagne, n'est sorti qu'en 2002 après le refus de Valéry Giscard D'Estaing de le faire diffuser.
Il a remporté le prix Louis Delluc en 2008, pour La Vie Moderne.
Venez nombreux !