Nos prochaines projections
mardi 27 mai 2014, 20h30
Angèle et Tony de Alix Delaporte (2011)
87 minutes. Couleur. France.
Avec : Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi.
Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…
Retour en haut de pagemardi 3 juin 2014, 20h30
Le chanteur de jazz de Alan Crosland (1927)
88 minutes. Noir et Blanc. Etats-Unis.
Avec : Warner Oland, Al Jolson, May McAvoy.
Rabinowitz, chantre d'une synagogue, souhaite que son fils Jakie lui succede. Mais celui-ci prefere le jazz. Chasse par son pere, il devient celebre, maquille en noir, comme vedette de jazz, sous le nom de Jack Robin.
Retour en haut de pagemardi 10 juin 2014, 20h30
La Grande ville de Satyajit Ray (1963)
135 minutes. Noir et Blanc. Inde.
Avec : Madhabi Mukherjee, Anil Chatterjee, Haren Chatterjee.
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d'autant plus nécessaire. C'est alors qu'une collègue anglaise d'Arati est victime d'une injustice de leur patron. Par solidarité pour elle mais au risque de perdre son propre emploi, Arati décide de prendre sa défense...
Retour en haut de pageEt avant cette semaine ?
mardi 17 septembre 2013, 20h30
The Party de Blake Edwards (1969)
99 minutes. Couleur. USA.
Avec : Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley.
Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio...
Retour en haut de pagemardi 24 octobre 2013, 20h30
Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
168 minutes. Couleur. Québec.
Avec : Melvil Poupaud, Emmanuel Schwartz, Suzanne Clément.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme. Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Retour en haut de pagemardi 1 octobre 2013, 20h30
The Pillow Book de Peter Greenaway (1996)
127 minutes. Couleur. UK/France.
Avec : .
La fille d'un calligraphe célèbre, qui autrefois lui avait souhaité son anniversaire en lui calligraphiant ses voeux sur le visage, reprend le flambeau et écrit des poèmes sur le corps de son amant, Jérome. Devenu jaloux, Jérome met en scène un faux suicide qui aboutit à sa mort. La jeune femme pleure la mort de son amant et écrit un poème érotique sur son corps avant de l'enterrer. L'éditeur exhume le corps de Jérome et fait de sa peau un précieux livre de chevet.
Retour en haut de pagemardi 8 octobre 2013, 20h30
Affreux, sales et méchants de Ettore Scola (1976)
111 minutes. Couleur. Italie.
Avec : Nino Manfredi, Francesco Anniballi, Maria Bosco.
Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche possède un magot que chacun espère lui voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Lorsqu'il décide d'installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde...
Retour en haut de pagemercredi 16 octobre 2013, 20h30
Rubber de Quentin Dupieux (2010)
85 minutes. Couleur. France, USA.
Avec : Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick.
Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.
Retour en haut de pagemardi 22 octobre 2013, 20h30
Le Bonheur d Assia de Andrei Konchalovsky (1967)
100 minutes. Noir et Blanc. URSS.
Avec : Iya Savvina, Alexandre Sourine, Lioubov Solokova.
Assia, ouvriere agricole dans un kolkhoze, a deux amants. L'un l'aime et veut l'epouser, l'autre la brutalise et lui fait un enfant. Assia refuse de choisir entre ses deux pretendants. A travers ses aventures, Konchalovsky retrace egalement la vie d'un kolkhoz.
Retour en haut de pagemardi 29 octobre 2013, 20h30
Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab (2012)
100 minutes. Couleur. Egypte.
Avec : Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim.
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?
Retour en haut de pagemardi 05 novembre 2013, 20h30
The Women de George Cukor (1939)
132 minutes. Noir et Blanc. Etats-Unis.
Avec : Norma Shearer, Joan Crawford, Mary Boland .
Mary est mariée à Stephen Haines, un homme d'affaires new-yorkais. Fidèle à son époux et mère d'une fillette, elle est entourée d'"amies", dont Sylvia Fowler, la comtesse DeLave, et Miriam Aarons, qui savent quelque chose qu'elle ignore : son mari la trompe avec Crystal Allen, une vendeuse arriviste.
Retour en haut de pagemardi 12 novembre 2013, 20h30
Depuis qu Otar est parti de Julie Bertuccelli (2003)
102 minutes. Couleur. France, Georgie.
Avec : Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze.
A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.
Retour en haut de pagemardi 19 novembre 2013, 20h30
Le Goût de la Cerise de Abbas Kiarostami (1997)
99 minutes. Couleur. Iran, France.
Avec : Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi .
Un homme d'une cinquantaine d'années cherche quelqu'un qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.
Retour en haut de pagemardi 26 novembre 2013, 20h30
Le Désordre exposé de Olivier Bohler et Céline Gailleurd (2012)
65 minutes. Couleur, Noir et Blanc. France, Suisse.
Avec : André Sylviab Labarthe.
Paris, printemps 2012. André S. Labarthe part à la recherche d’une position achevée depuis six ans, « Voyage(s) en utopie », une installation réalisée par Jean-Luc Godard au Centre Pompidou en 2006. Comme dans un rêve, une nouvelle visite commence. Films, images d’archives, entretiens avec Jean-Luc Godard ressurgissent et proposent une nouvelle lecture de l’œuvre du cinéaste.
Retour en haut de pagemardi 3 décembre 2013, 20h30
Election 1 de Johnnie To (2007)
101 minutes. Couleur. Hong-Kong.
Avec : Cheung Siu Fai, Lam Ka Tung, Wong Tin Lam.
Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s'apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L'un est très lié aux traditions de la Triade, l'autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.
Retour en haut de pagemardi 10 décembre 22013, 20h30
Chungking Express de Wong Kar-Wai (1995)
97 minutes. Couleur. Hong-Kong.
Avec : Brigitte Lin Ching-hsia, Tony Leung Chiu Wai, Faye Wong .
L'histoire de deux flics laches par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la premiere femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hotesse de l'air.
Retour en haut de pagemardi 17 décembre 2013, 20h30
Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987)
128 minutes. Noir et Blanc. ALLEMAND.
Avec : Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander.
Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, "lieu historique de vérité".
Retour en haut de pagemardi 7 janvier 2014, 20h30
Sa Majesté des mouches de Peter Brook (1965)
92 minutes. Noir & Blanc. UK.
Avec : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.
Retour en haut de pagemardi 21 janvier 2014, 20h30
Chronique d un été de Jean Rouch, Edgar Morin (1961)
90 minutes. Noir & Blanc. France.
Avec : Régis Debray, Marceline Loridan-Ivens, Marilu Parolini.
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
Retour en haut de pagemardi 14 janvier 2014, 20h30
L Amour est plus fort que la mort de Rainer Werner Fassbinder (1969)
88 minutes. Noir & Blanc. Allemagne.
Avec : Rainer Werner Fassbinder, Hanna Schygulla, Ulli Lommel.
Franz, qui a refusé de rejoindre un groupe criminel, est poursuivi par un gangster répondant au nom de Bruno. Bientôt, les deux hommes deviennent amis et se partagent la même femme, Johanna. Mais celle-ci se lasse rapidement de Bruno et le dénonce à la police alors qu'il s'apprête à braquer une banque.
Retour en haut de pagemardi 28 janvier 2014, 20h30
Les Apprentis de Pierre Salvadori (1995)
95 minutes. Couleur. France.
Avec : François Cluzet, Guillaume Depardieu, Judith Henry.
Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s'apercevoir que l'amitié est bien la plus grande des richesses.
Retour en haut de pagemardi 4 février 2014, 20h30
En Construccion de Jose Luis Guerin (2008)
125 minutes. Couleur. Espagne.
Avec : Juana Rodríguez Molina, Iván Guzmán Jiménez, Juan López.
Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s'attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d'un quartier.
Retour en haut de pagemardi 11 février 2014, 20h30
La Maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet (1928)
64 minutes. Noir et Blanc. Russie.
Avec : Vera Mareckaja, Vladimir Vogel, Elena Tiapkina.
Une jeune provinciale debarque a Moscou et rencontre un jeune homme de son village. Il l'amène dans son immeuble, celui de la rue Troubnaïa. Elle y est aussitôt recueillie et exploitée par le coiffeur Golikov...
Retour en haut de pagemardi 18 février 2014, 20h30
No de Pablo Larraín (2013)
117 minutes. Couleur, Noir et Blanc. Chili, USA.
Avec : Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro.
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Retour en haut de pagemardi 25 février, 20h30
La Mauvaise éducation de Pedro Almodóvar (2004)
110 minutes. Couleur. Espagne.
Avec : Gael García Bernal, Fele Martínez, Javier Cámara.
Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.
Retour en haut de pagemardi 4 mars 2014, 20h30
Artémis, coeur d'artichaut de Hubert Viel (2013)
64 minutes. Couleur. France.
Avec : Frédérique Barré, Noémie Rosset, Hubert Viel.
Un passage dans la vie d'Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Etudiante en lettres solitaire et mélancolique, sa vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie. Histoire d'une amitié foudroyante.
Retour en haut de pagemardi 11 mars 2014, 20h30
La Vraie Vie (dans les bureaux) de Jean-Louis Comolli (1993)
78 minutes. Couleur. France.
Avec : .
D'octobre à décembre 1992, Jean-Louis Comolli a promené sa caméra dans les locaux d'un centre de Sécurité sociale parisien, la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France. Essentiellement composé d'interviews, que ponctuent de longs travellings dans le dédale des couloirs et des différents services administratifs, ce passionnant reportage "in situ" donne la parole à ces employé(e)s anonymes du secteur tertiaire, qui évoquent, avec enthousiasme, humour ou amertume, leur travail et leur vie quotidienne dans les bureaux.
Retour en haut de pagemardi 18 mars 2014, 20h30
Sayat Nova, la couleur de la grenade de Sergei Paradjanov (1969)
78 minutes. Couleur. Russie.
Avec : Sofiko Tchiaourelli, M. Alekian, V. Galestian.
Evocation de la vie du poete armenien Sayat Nova, dont on situe l'existence entre 1717 et 1794 en une serie de plusieurs tableaux.
Retour en haut de pagemardi 25 mars 2014, 20h30
La Vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant (1995)
80 minutes. Couleur. France.
Avec : .
La vie de Cédric et de ses amis au sein du service cancérologie de l'Institut Curie à Paris. Le réalisateur les accompagne au gré de leurs combats contre la maladie, de leurs réflexions, de leurs questions et de leurs révoltes.
Retour en haut de pagemardi 1er avril 2014, 20h30
Tampopo de Juzo Itami (1985)
114 minutes. Couleur. Japon.
Avec : Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Koji Yakusho .
Une farce se tramant autour d'un restaurant de soupes de nouilles d'une jeune veuve nous fait decouvrir un Japon peu orthodoxe. Tout se renverse dans les traditions quand Goro, routier a la degaine de cow-boy, entre dans la vie de Tampopo et decide de lui montrer comment on fait une soupe de nouilles reussie. Alors que les ouvriers n'ont que dix-huit minutes pour dejeuner, Juzo Itami declare: "Les seuls plaisirs auxquels les Japonais aspirent sont la nourriture et le sexe... parfois les jeux audiovisuels..."
Retour en haut de pagemardi 8 avril 2014, 20h30
Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer (1929)
74 minutes. Noir et Blanc. Allemagne.
Avec : Erwin Splettstosser, Wolfgang von Waltershausen, Christel Ehlers.
Le week-end berlinois de cinq jeunes gens de condition modeste. Un des derniers films muets allemands et la premiere mise en scène de Robert Siodmak.
Retour en haut de pagemardi 15 avril 2014, 20h30
Tabou de Miguel Gomes (2012)
110 minutes. Noir et Blanc. France, Portugal, Brésil, Allemagne.
Avec : Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira.
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
Retour en haut de pagemardi 22 avril 2014, 20h30
La Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas (2005)
88 minutes. Couleur. France, Belgique, Mexique, Allemagne.
Avec : Marcos Hernández, Anapola Mushkadiz, Bertha Ruiz.
Marcos, le chauffeur d'un général, est hanté par l'issue tragique d'un enlèvement d'enfant qu'il a perpétré avec sa femme. Fragilisé, il se confesse à Anna, la fille de son patron...
Retour en haut de pagemardi 29 avril 2014, 20h30
Rocco et ses frères de Luchino Visconti (1960)
177 minutes. Noir et Blanc. Italie, France.
Avec : Renato Salvatori, Paolo Stoppa, Roger Hanin.
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Retour en haut de pagemardi 6 mai 2014, 20h30
Kids Return de Takeshi Kitano (1997)
107 minutes. Couleur. Japon.
Avec : Masanobu Ando, Ken Kaneko, Leo Morimoto.
Itinéraire de deux copains d'école qui tentent de s'en sortir par l'intermédiaire de la boxe.
Retour en haut de pagemardi 13 mai 2014, 20h30
Boxing Gym de Frederick Wiseman (2011)
91 minutes. Couleur. Etats-Unis.
Avec : Richard Lord.
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d’âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance.
Retour en haut de pagemardi 20 mai 2014, 20h30
Notre pain quotidien de Nikolhaus Geurhalter (2007)
92 minutes. Couleur. Autriche.
Avec : .
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Retour en haut de page