Le département ECLA fête ses dix ans !
À cette occasion, l'Espace des Cultures et Langues d'Ailleurs organise un cycle de projections mensuelles en partenariat avec le ciné-club.
La séance est au tarif unique de 3€ par personne.
Programme
Le programme est mis à jour au fur et à mesure de son établissement.
vendredi 28 septembre 2013, 20h30
Bonjour de Yasujiro Ozu (1959)
94 minutes. Noir et Blanc. Japon.
Avec : Koji Shidara, Yoshiko Kuga, Keiji Sada.
Séance d'ouverture, gratuite
Parce que leur parents demandent à Minoru et Isamu, qui veulent absolument avoir un poste de télévision comme leur voisin, de se taire, ils les prennent au mot et décident de mener une grève de la parole.
lundi 21 octobre 2013, 20h30
La Femme aux 5 éléphants de Vadim Jendreyko (2010)
93 minutes. Couleur. Allemagne. Documentaire.
Avec : Svetlana Geier .
Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski : Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons, L'adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre le souffle de son inspiration.
mercredi 13 novembre 2013, 20h30
Lost in Translation de Sofia Coppola (2004)
102 minutes. Couleur. États-Unis
Avec : Bill Murray, Scarlett Johansson.
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...
mercredi 5 mars 2014, 20h30
Pina de Wim Wenders (2011)
103 minutes. Couleur. France, Grande-Bretagne, Allemagne
Avec : Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo.
PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.
Remarque : Pour des raisons techniques évidentes, le film sera projeté en 2D.
jeudi 20 mars 2014, 20h30
La Langue ne ment pas de Stan Neumann (2004)
72 minutes.
De 1933 à 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d'un Juif allemand sous le Troisième Reich. Jour après jour, il tient la chronique d'une descente aux enfers tout en analysant la langue nazie. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même
Remarque : Séance suivi d'un débat avec l'historien et ancien élève Johann Chapoutot.
mercredi 9 avril 2014, 20h30
L'italien pour débutants de Lone Scherfig (2000)
100 minutes.
Andreas, un jeune pasteur, arrive dans une banlieue particulièrement grisâtre de Copenhague pour effectuer un remplacement et reprendre en main le temple local. Il loge à l'hôtel, où il engage la conversation avec Jorgen Mortensen, le réceptionniste, qui lui conseille de s'inscrire au cours d'italien pour débutants. Andreas se rend alors sur place et rencontre une charmante mais fort maladroite vendeuse en pâtisserie, Olympia. La jeune fille est traumatisée par un père outrancier. Elle n'est d'ailleurs pas au bout de ses surprises : à la mort de sa mère, elle découvre que Karen, une coiffeuse un peu inhibée, n'est autre que sa soeur. D'autres personnes trentenaires interviennent à leur tour, toutes blessées par la vie mais motivées pour apprendre l'italien.