Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

De battre mon coeur s'est arrêté, de Jacques Audiard, en présence d'Alexandre Desplat

Le cinéclub a la joie et l'honneur d'accueillir le compositeur Alexandre DESPLAT à l'occasion de la projection de "De battre mon cœur s'est arrêté" - film pour lequel il avait reçu l'ours d'argent à la Berlinale 2005.

Tout d'abord quelques mots sur le film de Jacques Audiard, sorti en 2004. Il s'agit d'un remake du film Fingers de James Toback. Romain Duris y reprend le rôle créé par Harvey Keitel, celui d'une petite frappe qui fait des coups dans l'immobilier et tente soudainement de se reconvertir comme pianiste (comme sa mère). La relation de Tom à son père, gangster sur le retour, est au centre du film et pose la question de la filiation, la détermination. 


Après Sur mes lèvres et avant Un prophète, le film marque la consécration de Jacques Audiard comme un des plus grands réalisateurs français, adoré du public comme des critiques, capable d'une puissance visuelle et émotionnelle peu courante dans notre cinéma. La bande-annonce du film vous en dira un peu plus, et vous pouvez également y entendre la musique d'Alexandre Desplat, notre invité.


Alexandre Desplat a été consacré en France pour ses partitions de films de Jacques Audiard, mais il est également l'un des compositeurs européens les plus actifs d'Hollywood : il est par exemple l'auteur de la musique de "The Ghost Writer" (Polanski), "L'Etrange histoire de Benjamin Button"" (Fincher), "Fantastic Mr. Fox" (Anderson) ou encore de la saga "Twilight" et du prochain "Harry Potter".

Et, DERNIÈRE NOUVELLE, il sera membre du jury du prochain festival de Cannes !