Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

Los Olvidados, de Bunuel


Le mercredi 28 septembre 2011 à 20h30 débutera notre cycle consacré à l'enfance au cinéma avec Los Olvidados, de Luis Bunuel.

Dans la banlieue pauvre de Mexico, les enfants sont livrés à eux-mêmes. La bande du Jaïbo attaque les aveugles et les culs-de-jatte pour gagner quelques pesos. Lorsque Jaïbo s'évade du pénitencier où il a été incarcéré par la faute de Julian, il décide de se venger et finit par tuer sous les yeux de Pedro celui qu'il accuse d'être à l'origine de son séjour carcéral. La vie de la bande de ces jeunes laissés-pour-compte bascule alors dans une spirale de violence.
Décentrer le regard
Le film s'ouvre sur les hauts lieux de la modernité : une voix off se superpose aux images-cartes postales des capitales mondiales. Mais la tour Eiffel, la statue de la Liberté et Big Ben s'effacent bientôt pour faire place à l'envers du décor ; un fondu enchaîné substitue aux monuments familiers des espaces marginaux, inconnus ; sous le vernis moderne de la grande ville, c'est la misère ancestrale qui apparaît à l'écran. Buñuel décentre le regard du spectateur et lui demande de participer à la vie des crève-la-faim qui peuplent ces espaces de l'en-dehors du progrès, espaces «oubliés» de la modernité mais paradoxalement engendrés par elle.


De bon matin, de Jean-Marc Moutout en avant-première, en présence de Jean-Marc Moutout et Valérie Dréville

De bon matin, de Jean-Marc Moutout, en avant première au ciné-club de l'ENS
Le ciné-club de l'ENS est heureux de vous convier à un événement exceptionnel : l'avant-première de De Bon Matin, le dernier film de Jean-Marc Moutout ! A l'issue de la projection, le réalisateur ainsi que la productrice et distributrice du film, Régine Vial, seront présents pour en parler et répondre à vos questions. Cette soirée spéciale nous permettra donc d'aborder avec eux toutes les étapes de la création de De Bon Matin : sa réalisation bien sûr, mais aussi sa production et sa distribution par les Films du Losange, qui ont rendu cette soirée possible.


Après La Fabrique des sentiments, Jean-Marc Moutout revient ici à ce qui faisait déjà le sujet de son premier long-métrage, Violence des échanges en milieu tempéré : la violence larvée et destructrice qui règne dans le monde du travail. Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures. Il s’introduit dans une salle de réunion, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’ont conduit à commettre son acte.

Venez nombreux, et n'oubliez pas que le ciné-club est ouvert à tous et que les gens extérieurs à l'école sont tout à fait les bienvenus !


DE BON MATIN
Un film de Jean-Marc Moutout
Avec : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Laurent Delbecque, Yannick Renier, Xavier Beauvois...
Date de sortie : 5 octobre 2011

Le ciné-club fait sa rentrée !

Ca y est, voici venu ce moment tant attendu : le ciné-club de l'ENS fait sa rentrée ! Rendez-vous le mercredi 14 septembre à 20h30 en salle Dussane pour la projection en 35 mm de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich. Le tarif reste de 4 euros, 3 euros pour les membres du COF ; nous proposons aussi des cartes de 10 entrées pour 30 euros, non nominatives, utilisables quand vous le souhaitez et valables à vie. Et n'oubliez pas : le ciné-club est ouvert à tous, il n'y a aucune obligation d'appartenir à l'école pour assister aux projections. Vous pouvez donc nous amener tous vos amis, vos parents et votre mémé, ils seront les bienvenus !

A noter que, face à l'offre alléchante proposée le mardi soir par les cinémas du Quartier Latin, nous avons déplacé la séance hebdomadaire du mardi au mercredi.

Vous pourrez nous retrouver dans la Cour aux Ernests lors de la présentation des clubs : ce sera l'occasion de vous inscrire sur notre mailing list pour recevoir des informations sur le ciné-club tout au long de l'année, ou de rejoindre notre équipe si vous souhaitez pénétrer le mystère de la cabine de projection...
A bientôt !

Mélodie et Virginie

La star voit ressusciter, se détacher d’elle et se déployer le double archaïque : son image d’écran, sa propre image, omniprésente, envoûtante, rayonnante. Comme ses admirateurs, la star est subjuguée par cette image en surimpression sur sa personne réelle : comme eux, elle se demande si elle est bien identique à son double d’écran.*