Bonjour,
il est déjà temps d'annoncer notre prochaine évènement: l'extraordinaire, la bientôt cultissime NUIT ITALIENNE.
Moretti et Giordana sont deux des représentants les plus fameux du cinéma italien contemporain. Souvent négligé en regard de l'extraordinaire cinéma de la péninsule de l'après guerre aux années 70's, le cinéma Italien actuel présente une étonnante vitalité, et ce malgré, ou serais-ce grâce à, un climat politique délétère. Moretti en est sans doute l'étendard, lui qui décrocha en 2001 avec La Chambre du Fils la première Palme d'Or du millénaire, la seule reçue par un film transalpin depuis 23 ans, alors même que l'Italie avait trusté le palmarès cannois au cours des années 60 et 70. Qui mieux que lui pourrait justement raconter les difficultés des cinéastes à réaliser des films novateurs et insolents dans un contexte où les financiers sont à la solde d'un pouvoir ultra-conservateur: c'est tout le paradoxe du Caïman, qui incarne le cinéma Italien dans ce qu'il a de meilleur tout en pointant l'impossibilité du cinéma italien.
Mais si Moretti, qui fait presque figure d'ancien, brille au firmament, nombreux sont les réalisateurs de la péninsule à proposer depuis quelques années un cinéma impertinent, libre et novateur qui fait bouger les lignes, les codes, entre documentaire et fiction, télévision et cinéma, drame et comédie. Comment ne pas parler de Gomorra de Matteo Garrone, de La Porte Dorée d'Emmanuele Crialese, d'Il Divo de Paolo Sorrentino, de Vincere ou du Sourire de ma Mère de Marco Bellocchio ou de tant d'autres qui associent audace et succès, tant critique que public.
Le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années, est un bel exemple de ce cinéma : prévu pour et initialement diffusé à la télévision italienne, le film fut un tel succès qu'il fut proposé de le diffuser en salles, chose exceptionnelle pour un film dont la durée totale excède 6 heures. Qu'à cela ne tienne, il fut présenté à Cannes et remporta le prix Un Certain Regard, avant d'être effectivement distribué en salle dans le monde entier, salué par la critique et le public. Ainsi l'américain Bob Mondello de commenter: « L'Italie a produit ce qui est vraiment le regard le plus épique de l'année sur la perte de l'innocence. Nos meilleures années passe six longues et glorieuses heures à suivre deux frères italiens à travers 40 ans d'histoire européenne. Cette durée l'a sans doute empêché de faire beaucoup d'entrées. Mais faites-moi confiance : louez Nos meilleures années et lorsque la fin du film approchera, je vous garantis que ce sera le film de l'année que vous auriez regretté de ne pas avoir vu. »
Rien à ajouter Bob,
Venez nombreux à cet évènement exceptionnel du ciné-club, la soirée Italienne!