Du grand, du lourd, du classique au programme du ciné-club mardi, avec Rio Bravo, du grand Howard Hawks, avec l'immense John Wayne dans le rôle principal. Un des plus grands westerns jamais tournés à Hollywood, peut-être aussi un des plus classiques, à l'histoire des plus simples.
Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de pocker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.
Le film, réduit à un espace confiné (une petite ville, quelques jours, une intrigue simple), se résume à cet affrontement, celui de la loi contre la loi du plus fort, du bien contre le mal. Mais Howard Hawks, bien aidé par ses interprètes (John Wayne, Dean Martin en adjoint alcoolique, Walter Brennan en vieillard, Ricky Nelson le Kid...), insuffle un amour et une foi immense en ces personnages et en leur combat. Au contraire des westerns de grands espaces, Hawks utilise l'immobilité de l'action pour soigner ses personnages, les anecdotes, nous faire partager leur univers. Il casse le mythe du cow-boy solitaire et invincible en montrant une équipe de bras cassés, mais soudée et déterminée.
Un grand film, dont vous pouvez voir le début ici, une présentation là, et de nombreuses critiques (attention, pleines de spoilers) ici et ici par exemple.
A mardi!