Bonjour à tous,
Un grand, peut-être le plus grand des réalisateurs italiens, au programme du ciné-club ce Jeudi : Fellini, avec un des ses derniers films, Ginger et Fred.
Ginger et Fred, deux anciens danseurs de claquettes qui formaient un duo célèbre dans les années 1940, remontent sur scène au beau milieu des années 1980 dans le cadre d'une rétrospective organisée pour une émission de télévision. Seulement, les temps ont changé et la féerie du spectacle a laissé place à l'éphémère du monde publicitaire.
Avec cette histoire de deux vieilles gloires aux prises avec le show-biz moderne, plus particulièrement la télévision, Fellini met une sorte de point final à son observation des moeurs du showbiz et de la société du spectacle, un thème qui parcourt toute son oeuvre (de La Dolce vità où il est central à Et vogue le navire, en passant par les nuits de Cabiria, sans oublier bien sur le délire de 8 1/2) Un point final pessimiste, où la télévision envahit tout, gâche tout, ou le sacré et l'authentique ont disparu ou sont galvaudé par l'influence du petit écran. Il fait appel pour cela à deux de ses acteurs fétiches, Giuletta Masina et Marcello Mastroianni, ce dernier composant un personnage qui fait écho à celui qu'il avait dans La Dolce vità. Film sur le temps qui passe et détruit tout, film sur le spectacle qui jamais ne s'arrête, presque un film testament.
Vous pouvez voir ici la bande-annonce américaine (avec toute la grandiloquence criarde des années 80!)
Venez nombreux!
A Jeudi