Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

Lettre d'une inconnue

Bonjour à tous,
C'est dans une salle Dussane du dernier cri (enfin on espère!) que se déroulera la prochaine séance de votre ciné-club préféré, Lettre d'une inconnue, de Max Ophuls. Le film est probablement le plus reconnu et remarquable que ce cinéaste d'origine allemande réalisa aux Etats-unis (à l'image de Douglas Sirk ou encore Fritz Lang, il a fui l'Allemagne nazie), avant une fin de carrière en France marquée par de nombreux chefs-d'oeuvre admirés de la nouvelle-vague (La Ronde, Le Plaisir, Madame de... et Lola Montès, ressorti en 2008). Son fils Marcel fut d'ailleurs un des plus grands documentaristes français.
Adapté (avec des libertés) d'une nouvelle de Stefan Zweig (dont la trajectoire, parallèle à celle de Max Ophuls prit fin 6 ans avant la sortie du film), le film raconte, à travers une lettre reçue par un célèbre pianiste vieillissant, l'amour qu'une jeune femme inconnue lui porta secrètement. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder...
Michel Ciment qui devait venir présenter le film ne sera malheureusement pas là, mais venez nombreux pour ce grand classique!
A mardi (prochain)