Pages
Attention !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr
Séance consacrée à Eric Rohmer
Bonjour à tous,
nous n'avions pas prévu en septembre, lors de la programmation que Ma Nuit chez Maud (projeté Mardi) serait l'occasion de rendre hommage à l'un des grands réalisateurs français, tout récemment décédé, Eric Rohmer. On espère toujours d'un tel réalisateur qu'il nous livre, à l'infini, de nouvelles oeuvres à découvrir, savourer, discuter. Peu d'auteurs d'ailleurs donnent comme Rohmer envie de discuter à l'infini, d'analyser les choix et idées de ses personnages, de se mettre à leur place et de parler comme eux. L'amour des histoires, l'amour des mots, voilà qui unit Rohmer à son public, voilà ce que nous voulons partager avec l'hommage que nous lui rendons.
Les deux films choisis font partie de deux périodes très différentes de l'oeuvre de Rohmer et du cinéma français, et pourtant vous pourrez voir à quel point ils sont semblables et uniques dans leur ton, leur liberté, leurs thèmes, lumineux d'intelligence.
Ma Nuit chez Maud, sorti en 1973 : Un jeune ingénieur, récemment revenu de l'étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu'elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami communiste, qui l'invite à un dîner le soir de noël chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction... Critikat, comme souvent, publie une excellente analyse du film. Et bien sur la bande-annonce du film...
Conte d'Ete, sorti en 1996 : Gaspard, rennais, arrive en vacances dans la petite station balnéaire de Dinard, il attend sa copine, Lena, qui n’arrive pas. Il croise la serveuse étudiante en ethnologie Margot, qui veut une relation d’amitié, et Solène qui cherche une aventure, mais demande un grand respect. Gaspard hésite sur fond de chemins du bocage et du bord de mer, et de chansons de marins... La bande-annonce du film.
Tout cela sera précédé par un court-métrage, Hallali, d'Alexandre Bies, pour une grande soirée de cinéma, avec une petite collation entre les deux films de Rohmer pour se rafraîchir.
A mardi!