Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

De l'ombre à la lumière - la programmation du ciné-club au second semestre

Bonjour à tous,
le premier semestre approche de sa conclusion avec l'hommage que nous rendrons mardi à Eric Rohmer à l'occasion de la projection de Ma Nuit Chez Maud, hommage à un grand conteur, à un des derniers de la nouvelles vagues. Idéale conlusion pour un semestre qui a présenté un vrai panorama des nouveaux cinémas, des cinéastes qui ont su changer l'histoire du 7eme art ou qui ont fait partie d'un mouvement rénovateur : créateurs (Fritz Lang) et fossoyeurs du grand Hollywood (Kazan, Sirk), mythes de la nouvelle vague (Truffaut, Resnais, Rohmer), leader du nouveau cinéma espagnol flamboyant(Almodovar) ou nordique satiro-burlesque(Kaurismaki), italien politico-intime (Moretti), stars du Nouvel Hollywood (Pacino et Hackman chez Schatzberg) et du cinéma indépendant américain (Jarmush) sans oublier la réception exceptionnelle d'un des meilleurs auteurs français modernes (Desplechin) et quelques OVNIS mélangeant animation, musique et cinéma (Taxandria, The Wall) Bref ce fut un vrai plaisir de vous faire découvrir et souvent de découvrir avec vous ces grands cinéastes.
S'il faut trouver un thème au second semestre, ce pourrait être "Ombre et lumière". Ou encore de la noirceur des sentiments ou des histoires, dans la lumière ou filmée lumineusement. Les Marx Brothers, qui ouvrent notre sélection, sont les plus lumineux, eux qui savent faire feu de tout bois et nous faire rire aux larmes à partir d'histoires de vagabonds ou de dictatures, par l'accumulation des situations délirantes et la liberté totale de leurs personnages. L'histoire de Lettre d'une inconnue de Max Ophuls (le 9 mars) montre comment les conséquences d'une vie peuvent se perdre dans l'ombre et n'apparaître qu'une fois la mort venue. Puis nous projetterons, quelques jours après le printemps, Fleur d'Equinoxe d'Ozu, un des cinéastes les plus lumineux de monde, mais aussi un des plus rigoureux analystes de la société japonaise.

Le 30 mars, nous recevrons l'équipe du film de Ne me libérez pas je m'en charge, qui montre comment on peut trouver la lumière à l'ombre. Puis ce sera Fellini, avec Ginger et Fred, l'histoire de deux comédiens sur le retour, vibrante satire de la société télévisuelle.
Elia Suleiman (Intervention Divine le 16 avril) est un des meilleurs illustrateurs de notre thématique : cinéaste palestinien, filmant une société assiégée et détruite, il n'est pas moins un des meilleurs cinéastes burlesques actuels. Nous ferons ensuite un passage par Hollywood avec Duel, le premier film de Spielberg (qui l'a amené sous les feux des projecteurs) et un grand western : Rio Bravo, d'Howard Hawks.
En mai, enlève ce qu'il te plaît. C'est la morale du film de Louis Malle, Milou en mai, comédie familiale provinciale en mai 68. Raymond Depardon, documentariste surdoué pour faire découvrir des univers et des hommes inaccessibles aux caméras, sera ensuite au programme du ciné-club avec un film sur un monde habituellement dans l'ombre : la justice. Délits Flagrants, et sa "suite" 10ème Chambre, Instants d'audiences, sont de vraies découvertes et de superbes moments de cinéma.
Si on recherche un cinéaste questionnant les rapports de l'ombre et de la lumière, comment ne pas penser à Martin Scorsese, qui de film en film a filmé des trajectoires de personnages passant de l'une à l'autre, souvent pour finir dans l'anonymat et le désespoir. Raging Bull, contant l'histoire du boxeur Jake La Motta, est un de ses plus grands films. Nous verrons ensuite Soleil Trompeur, d'un des meilleurs cinéastes russes actuels, Nikita Mikhailov (au cinéma cette semaine!) Puis deux films très lumineux, deux comédies douces-amères, Liberté-Oléron de Bruno Podalydès et Respiro d'Emmanuele Crialese. Sans oublier un des plus grands films de Woody Allen, un de ses films les plus noirs, Crime et délits.
Les dates suivantes sont indicatives, des changements pouvant avoir lieu selon les disponibilités des films.
En espérant vous voir nombreux pour découvrir tous ces superbes films.
et à mardi !

23 FÉVRIER 2010 – 20h30
MONNAIE DE SINGE – Norman Z. McLeod (1931) – 77’
Quatre passagers sont confortablement installés au fond de la cale d'un paquebot qui fait route vers New York. Non seulement, ils sont des passagers clandestins, mais en plus ils chantent en quatuor. C'en est trop pour le capitaine qui décide de les mettre aux fers. S'ensuit une folle course poursuite ou nos quatre lascars provoquent et vivent les situations les plus loufoques. Premier grand film des Marx Brothers.

9 MARS 2010 – 20h30
LETTRE D’UNE INCONNUE – M.Ophuls (1948) – 86’
Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder …
En présence de Michel Ciment, de Positif.

23 MARS 2010 – 20h30
FLEURS D’ÉQUINOXE – Y.Ozu (1958) – 115’
Wataru Hirayama prend très mal l'affront que lui fait sa fille Setsuko en refusant le mariage qu'il a arrangé pour elle. Il va néanmoins rendre visite aux jeunes époux amoureux.

30 MARS 2010 – 20h30
NE ME LIBÉREZ PAS JE M’EN CHARGE – F.Godet (2008) – 107’
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l'espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison - dont 17 en cellule d'isolement - et sera parvenu à s'en échapper à cinq reprises avant d'obtenir une libération conditionnelle en 2003. Si cette vie trépidante l'a souvent exposé au pire, elle l'a aussi confronté à un incroyable face-à-face avec lui-même.
En présence de l’équipe du film

8 AVRIL 2010 (JEUDI) – 20h30
GINGER ET FRED – F.Fellini (1985) – 120’
Ginger et Fred, deux anciens danseurs de claquettes qui formaient un duo célèbre dans les années 1940, remontent sur scène au beau milieu des années 1980 dans le cadre d'une rétrospective organisée pour une émission de télévision. Seulement, les temps ont changé et la féerie du spectacle a laissé place à l'éphémère du monde publicitaire.


13 AVRIL 2010 – 20h30
INTERVENTION DIVINE – E.Suleiman (2002) – 92’
Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint.

20 AVRIL 2010 – 20h30
DUEL – S.Spielberg (1973) – 92’
Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...

27 AVRIL 2010 – 20h30
RIO BRAVO – H.Hawks (1959) – 141’
Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de pocker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

4 MAI 2010 – 20h30
MILOU EN MAI – L.Malle (1989) – 108’
Une vieille dame s’éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété, convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-sœur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est à feu et à sang...

11 MAI 2010 – 20h30
SPÉCIAL DEPARDON
DÉLITS FLAGRANTS – R.Depardon (1994) – 105’
L'itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat.
Suivi d’un autre film de Raymond Depardon (à déterminer)

14 MAI 2010 (VENDREDI) – 20h30
RAGING BULL – M.Scorsese (1980) – 129’
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...

25 MAI 2010 – 20h30
SOLEIL TROMPEUR – N.Mikhalkov (1993) – 153’
A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûlés par le soleil trompeur de la révolution.

1er JUIN 2010 – 20h30
LIBERTÉ-OLÉRON – B.Podalydès (2000) – 107’
Jacques, 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.

8 JUIN 2010 – 20h30
CRIMES ET DÉLITS – W.Allen (1989) – 104’
Deux personnages contrastés : un ophtalmologue juif réputé, établi, a une liaison encombrante qui peut tout remettre en cause ; un documentariste idéaliste, honnête, tourmenté, qui semble voué au rôle de perdant, se voit proposer une grosse somme d'argent pour filmer un profil flatteur d'une star pompeuse de la télévision. Chacun va devoir prendre une décision irrévocable ...

15 JUIN 2010 – 20h30
RESPIRO – E.Crialese (1989) – 90’
Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.