Bande-annonce du film.
Emblématique du cinéma Hong-Kongais, le réalisateur Johnnie To ouvre ouvre notre dyptique consacré justement au cinéma de la ville chinoise la plus connue du cinéma.
Durée : 101 minutes.
Couleur.
Pays : Hong-Kong.
Année : 2007.
Avec : Cheung Siu Fai, Lam Ka Tung, Wong Tin Lam.
Rapide synopsis : Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s'apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L'un est très lié aux traditions de la Triade, l'autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.
Si vous souhaitez être tenu-e-s au courant de nos prochaines séances, rejoignez notre liste de diffusion [cine-info] ou ajoutez-nous en amis sur Facebook.
Et pour résumer :
en salle Dussane, au 45 rue d'Ulm
pour voir et revoir
Election 1
de Johnnie To
Proposition d'analyse
Tous les deux ans, la Wo Shing, une des plus grandes triades de Hong Kong élit son nouveau président(话事人). Cette année la concurrence se focalise sur deux candidats, très influents dans leur propre territoire : Lok (乐少), un personnage réservé et discret à l’apparence, est en fait impitoyable et cruel; Big D (大D), agressif et arrogant, dirige des affaires criminelles plus importantes. Favori des oncles (anciens présidents qui votent pour les élections), Lok sort gagnant des élections. Mais son adversaire fera tout pour l’empêcher de prendre le trône, quitte à remettre en cause l’existence de la triade. Une lutte sans merci s'engage lorsque l'antique symbole du pouvoir de la Wo Shing, le Bâton à Tête de Dragon(龙头棍), disparaît. L’affrontement dépasse l’échelle de lutte des clans au moment où la police s’y mêle, embrouillant encore la situation déjà complexe. Qui gagnera cette bataille sans pitié ? Et la guerre de pouvoir sans fin se terminera-t-elle au-delà des élections ?