Direction la Finlande pour la prochaine étape du ciné-club, avec un des grands réalisateurs scandinaves : Aki Kaurismäki, et son film sorti en 2002, l'Homme sans Passé.
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.
En montrant le monde des sans-abris à travers un personnage amnésique et perdu, Kaurismäki oppose l'humanité des sans-grades à la cruauté de notre société post-industrielle. Burlesque, satirique, touchant, social, le film se place comme initiateur d'un des mouvements cinématographiques les plus dynamiques des années 2000, représenté en France/Belgique par le duo Delépine/Kervern (Aaltra, Avida, Louise Michel), Yollande Moreau et Gilles Porte (Quand la mer monte), ou encore Bouli Lanners (Eldorado). Il a été récompensé au festival de Cannes par le Grand Prix et le prix d'interprétation féminine.
Voici la bande-annonce de ce film inclassable.
Venez nombreux ! Le film sera présenté par Laure Desmazières, élève à la FEMIS et précédé par un court-métrage de Mikaël Buch.