Bonjour à tous,
alors comme j'ai trouvé l'exercice utile et intéressant, au moins pour moi, lors du dernier film, je me propose de faire une revue de web sur le film de la semaine chaque semaine justement.
Comment commencer sinon par la fiche du film sur Wikipédia et Allociné. Mieux que ces deux sites, un site amateur, un site de fan (ou cinéphile spécialisé) retrace le parcours et l'oeuvre de Kurosawa de manière attractive et instructive : http://mathieu.perrin.free.fr/ Perdez-vous de liens en liens pour tout savoir sur l'un des plus grands maîtres du cinéma.
Au cours de votre balade, vous aurez certainement remarqué que le film de Kurosawa est adapté d'un livre, celui du topographe russe Vladimir Arseniev, racontant sa propre histoire. Peut-être aurez vous eu envie d'en savoir plus sur cet étrange personnage, et serez-vous tombé sur un site parlant de l'explorateur (encore un site où se perdre avec délectation), l'écrivain, l'activiste, peut-être découvrirez vous qu'une ville a pris son nom. Source d'inspiration pour les artistes russes d'aujourd'hui, l'oeuvre d'Arseniev, et celle de Kurosawa, restent une formidable invitation au voyage, à la découverte des lieux et des hommes.
Le film est aujourd'hui considéré comme un classique et une oeuvre de maturité (ie, de vieillesse) de Kurosawa. Grave erreur!, et simplification outrageuse, analyse Julien Welter sur le site d'Arte. Ce film est un cas particulier, et un nouveau point de départ, tout en restant caractéristique de Kurosawa. Un réalisateur qui, loin d'être une figure éteinte, pourrait bien être l'objet d'un importante actualité l'année prochaine, à en croire le blog Cinéma d'Asie (et d'ailleurs).
Pour finir, voici la bande-annonce de Dersou Ouzala, qui sent bon le cinéma de papa...
A mardi!