Bande-annonce du film.
Emblématique du cinéma Hong-Kongais, le réalisateur Johnnie To ouvre ouvre notre dyptique consacré justement au cinéma de la ville chinoise la plus connue du cinéma.
Durée : 101 minutes.
Couleur.
Pays : Hong-Kong.
Année : 2007.
Avec : Cheung Siu Fai, Lam Ka Tung, Wong Tin Lam.
Rapide synopsis : Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s'apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L'un est très lié aux traditions de la Triade, l'autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.
Si vous souhaitez être tenu-e-s au courant de nos prochaines séances, rejoignez notre liste de diffusion [cine-info] ou ajoutez-nous en amis sur Facebook.
Et pour résumer :
en salle Dussane, au 45 rue d'Ulm
pour voir et revoir
Election 1
de Johnnie To
Proposition d'analyse
Tous les deux ans, la Wo Shing, une des plus grandes triades de Hong Kong élit son nouveau président(话事人). Cette année la concurrence se focalise sur deux candidats, très influents dans leur propre territoire : Lok (乐少), un personnage réservé et discret à l’apparence, est en fait impitoyable et cruel; Big D (大D), agressif et arrogant, dirige des affaires criminelles plus importantes. Favori des oncles (anciens présidents qui votent pour les élections), Lok sort gagnant des élections. Mais son adversaire fera tout pour l’empêcher de prendre le trône, quitte à remettre en cause l’existence de la triade. Une lutte sans merci s'engage lorsque l'antique symbole du pouvoir de la Wo Shing, le Bâton à Tête de Dragon(龙头棍), disparaît. L’affrontement dépasse l’échelle de lutte des clans au moment où la police s’y mêle, embrouillant encore la situation déjà complexe. Qui gagnera cette bataille sans pitié ? Et la guerre de pouvoir sans fin se terminera-t-elle au-delà des élections ?
Les triades existent depuis toujours à Hong Kong. Elles y constituent une part importante de l’histoire et de la culture, mais aussi de chaque individu. Au cours de leur histoire, les triades ont été étroitement associées à la société chinoise dans son ensemble. Tel un parti politique, elles mobilisent des hommes, concentrent pouvoirs et ressources pour parvenir à leurs fins. Le mot ‘Triade’ est un dérivé pur et simple du mot anglais servant à désigner l’emblème sacré des anciennes organisations secrètes chinoises, un triangle dont les côtés représentent les trois pouvoirs fondamentaux du Ciel, de la Terre et de l’Homme. La Triade en tant que telle est née au 17e siècle, sous le nom Tiandihui(天地会). Il s’agissait à l’époque d’une société secrète dont les membres, liés par un pacte de sang, voulaient chasser la dynastie étrangère Manchou Ch’ing (满清) et restaurer l’Empire chinois avec leur fameux slogan « Contre Ch’ing Pour Ming » (反清复明).
Grande ambition échouée, la Triade survit en Chine jusqu’au début du 20e siècle. Après les bouleversements politiques importants, une grande partie de l’activité de la Triade migra vers Hong Kong, Taiwan et à l’étranger. Ses ressources furent mobilisées pour combattre les conquérants étrangers et les communistes chinois. Mais avec le temps, la mission initiale et les pratiques usuelles de la Triade disparurent. Les ambitions d’individus et de factions portèrent progressivement à une crise profonde du contrôle central ; et l’organisation se désignera pour former des centaines de sociétés distinctes. À partir de ce moment, les membres des triades se concentrèrent essentiellement sur leurs propres préoccupations.
Aujourd’hui, les gangs des triades ont peu de choses en commun avec la confraternité originelle, comme toutes les autres organisations criminelles du monde. En chinois on se réfère à la triade en parlant de la Société Noire(黑社会), le titre chinois du film. L’histoire du film est inspirée d’une vraie triade Hongkongaise, la Wo Shing(和胜和), une des plus anciennes triades qui émergent à Hong Kong, datant de fin du 19e siècle. Une triade purement hongkongaise, la Wo Shing garde leur tradition des élections depuis plus de cent ans, sous principe de la paix (signification même de Wo Shing). En revanche, connu pour ses films de gangsters, le cinéma hongkongais n’a jamais sérieusement abordé ce phénomène des élections au sein des gangs, jusqu’à Johnnie To avec l’Élection. Le cinéaste a travaillé avec un « oncle » de la triade, ancien président de la société afin de donner au film plus d’authenticité. Jugé d’être trop cruel, le film est sorti en Chine en version censurée.
Avec plus de 25 ans de carrière, Johnnie To (杜琪峰) est l’un des réalisateurs les plus en vue de Hong Kong. Dans les années 80, il a commencé sa carrière dans la télévision avec de grands succès comme The Legend of the Condor Heroes. Et puis il a commencé le cinéma avec les films commerciaux comme The Eighth Happiness ou Justice, My foot. Puis en 1996, To a créé sa propre société, la Miklyway Image Ltd. et a cherché ses styles personnels, tout en produisant les films commerciaux pour financer sa société. À partir de la fin du 20e siècle, Johnnie To se voit offrir le titre de « parrain » du cinéma de Hong Kong suit aux sorties des films brillants, notamment The Mission, Running on Karma, Running Out of Time, et Élection.
Ji Huinan