Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

On connaît la chanson, d'Alain Resnais, en présence de François Thomas

Mardi 2 Février, retour sur un des monstres sacrés de la nouvelle vague, un des seuls avec Rohmer (récemment disparu et en février au ciné-club) à avoir continué son oeuvre avec constance et fraicheur jusqu'à récemment (Les Herbes Folles l'an passé) : Alain Resnais, avec la diffusion de ON CONNAIT LA CHANSON suivie d'un débat avec François Thomas, universitaire et spécialiste de Resnais.


Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la soeur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.

Le film serait une comédie de moeurs classique du cinéma français et du cinéma de Resnais (à l'exception d'une liberté et d'une insolence qu'on ne retrouve que chez lui et quelques rares autres, Rohmer justement) sans le procédé original et réjouissant qui a fait la renommée du film : les personnages se parlent par le biais de chansons célèbres du patrimoine français. Pour se faire une idée de ce que cela donne, voyez la bande-annonce.

Il y a aussi cette vidéo très amusante qui ne déplairait sûrement pas à Resnais lui qui avait voulu, sur les conseils de Bacri, mettre une chanson de NTM dans On connaît la chanson, mais le groupe a refusé.


Pour discuter de ce film et du très grand réalisateur qu'est Resnais, nous aurons un spécialiste de son oeuvre, François Thomas :

François Thomas est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III où il enseigne l’histoire du cinéma et par ailleurs membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Il est le meilleur spécialiste de l’œuvre d’Alain Resnais, publiant en 1989 L’Atelier d’Alain Resnais (Flammarion), un livre composé d’entretiens avec les principaux collaborateurs du cinéaste et Resnais lui-même, l’interviewant régulièrement depuis le début des années 1980 pour la revue de cinéma Positif où il a également pu écrire, depuis la même époque, de nombreux articles sur les films de ce maître du 7ème Art.

Dans la droite ligne de son livre d’entretiens, il continue d’interviewer les fidèles collaborateurs du cinéaste (scénaristes, décorateur, créateurs de costumes, scripte, assistants, comédiens, chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs du son, monteurs, compositeurs,…). Cette confiance constante que lui a accordée depuis près de trente ans un réalisateur génial mais secret, qui rechigne à commenter ses œuvres, s’est vue augmenter lorsque François Thomas a été autorisé à assister aux tournages de Resnais, qu’il suit tous depuis On connaît la chanson.

Son domaine de connaissances ne se limitant pas aux seuls films du cinéaste français, il a signé, outre de nombreux articles critiques et analytiques, ainsi que des interviews pour la revue Positif, deux ouvrages majeurs consacrés à Orson Welles, coécrits avec Jean-Pierre Berthomé, Citizen Kane, livre somme sur un film somme (Flammarion, 1992), et Orson Welles au travail (Cahiers du Cinéma, 2006). Il a également codirigé avec Dominique Bluher Le Court métrage français de 1945 à 1968 : de l'âge d'or aux contrebandiers, publié en 2005 aux Presses Universitaires de Rennes et en mai 2008, il a coédité avec Michel Marie pour la collection « Théorème » un volume consacré au Mythe du « director’s cut » pour les Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Ses domaines de recherches privilégiés sont l’étude génétique de films, les collaborateurs de création, le son et la musique au cinéma, la dramatique radiophonique américaine, l’analyse du jeu d’acteur, la restauration de films et ses plus récents travaux portent sur les versions concurrentes d’un même film.

Bref, une séance à ne pas manquer !

A mardi,
Adrien