Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

Fleurs d'équinoxe

Bonjour à tous,
après les nombreuses et intéressantes projections de la semaine de la francophonie (la dernière demain soir, Polytechnique du québécois Denis Villeneuve), voici le grand retour du ciné-club. Et pour annoncer un printemps de cinéma à l'ENS, un film lumineux et tout en couleurs, une analyse rigoureuse et émouvante de la société japonaise, Fleurs D'Equinoxe de Yasujiro Ozu. Ce film est d'ailleurs le premier film en couleurs du maître japonais.
Avec Kurosawa et Mizoguchi, Ozu est l'un des trois monstres sacrés qui (bien qu'extrêmement différents) ont fait connaître le cinéma japonais au monde entier. A partir d'histoires extrêmement simples, Ozu consacre ses films à dresser des portraits de personnages représentant leur époque. Avec pudeur et retenue, mais aussi une grande générosité, il nous fait partager leurs vies et leurs émotions. Sa façon de filmer place le spectateur en invité de ces vies, en observateur privilégié.
L'histoire de Fleurs d'Equinoxe est également très simple:
L'homme d'affaires Hirayama se montre fort réticent lorsqu'il apprend que sa fille Setsuko veut épouser un gendre qu'il n'avait pas envisagé. Elle organise le mariage sans son aide et c'est contre sa volonté qu'il y assiste. Le couple part ensuite pour Hiroshima. Poussé par ses amis, Hirayama surmonte ses convictions et va leur rendre visite.
un petit extrait ici
Un film à ne pas rater, pour découvrir ou redécouvrir un des grands maîtres du 7eme art.
A mardi!