Attention !

Ce site n'est plus mis à jour !
Merci de vous rendre sur notre nouveau site :
http://www.cineclub.ens.fr

La Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas (mardi 22 avril 2014, 20h30)


Bande-annonce du film.

La Bataille dans le ciel est un exemple essentiel du cinéma mexicain contemporain. Oscillant entre réalisme viscéral et allégorie cosmique, Reygadas explore la fracture radicale entre riches et pauvres dans le Mexico d'aujourd'hui. Cette séance est organisée en partenariat avec ECLA et Artlas, et sera présentée par Daniel R. Quiles, professeur au School of the Art Institute of Chicago.


Durée : 88 minutes.
Couleur.
Pays : France, Belgique, Mexique, Allemagne.
Année : 2005.
Avec : Marcos Hernández, Anapola Mushkadiz, Bertha Ruiz.

Rapide synopsis : Marcos, le chauffeur d'un général, est hanté par l'issue tragique d'un enlèvement d'enfant qu'il a perpétré avec sa femme. Fragilisé, il se confesse à Anna, la fille de son patron...

Si vous souhaitez être tenu-e-s au courant de nos prochaines séances, rejoignez notre liste de diffusion [cine-info] ou ajoutez-nous en amis sur Facebook.



Et pour résumer :

Rendez-vous le mardi 22 avril 2014, 20h30
en salle Dussane, au 45 rue d'Ulm

pour voir et revoir
La Bataille dans le ciel
de Carlos Reygadas

Proposition d'analyse


Batalla en el cielo, le deuxième film du réalisateur Carlos Reygadas, est un exemple essentiel du cinéma mexicain contemporain. Oscillant vertigineusement entre réalisme viscéral et allégorie cosmique, Reygadas explore la fracture radicale entre riches et pauvres dans le Mexico d'aujourd'hui. Contrairement à de précédents films portant sur la face obscure du pays, tel qu'a pu les réaliser Alejandro González Iñárritu (Amores Perros, 2000), l'image de Reygadas de la société contemporaine évite les leçons de morale ou de sentimentalité, alors même que la désastreuse guerre de la drogue vient de commencer et fait rage entre le gouvernement et les narcotrafiquants pour près d'une décennie. Compte tenu de son objet, la citation de Reygadas à Godard et Tarkovski n'est pas tout à fait un hommage à la critique corrosive. Financé conjointement par des producteurs français, allemands, et mexicains, c'est la collaboration internationale au service de la crise éthique: ce cri à l'aide immaculé implique les autres versants de la planète.

-Daniel Quiles

Postdoc Artlas et Professeur en Histoire de l'art, Théorie et Critique à Chicago (School of the Art Institute).